Un très beau projet avec François Sagat: une démarche globale passionnante

09/05/2023
C


Lorsque j’ai été contacté pour travailler sur la communication visuelle liée à l’album VIDEOCLUB de François Sagat, j’ai tout de suite été emballé car il s’agissait d’avoir une réflexion sur tout le projet, avec non seulement la création du visuel de l’album digital et du digipack, mais également du digital booklet, des visuels des différents singles prévus et de leurs nombreux remixes, des éléments de communication pour les réseaux sociaux, ainsi que du site internet de l’album. Et surtout il fallait penser la direction artistique du projet de façon globale et transversale.

fairytail

Le challenge a été triple.

Faire une proposition qui réponde aux envies de François Sagat.

Celà semble évident… Pourtant François avait des envies et des idées d’univers graphiques assez précis et néanmoins très variés. Je lui ai demandé un moodboard de ses envies sans se limiter : images, typos, dessins, objets, films… Il a fallu en extraire les tendances : 80s, action movie, retrofuturisme, virilité, simplicité et faire une proposition qui arrive à synthétiser tout celà.

Faire une proposition qui ait une cohérence globale.

La communication a été pensée avant tout pour le digital et les plateformes de streaming. Une communication visuelle qui soit déclinable en multi-supports, (digitaux, print, produits dérivés) et immédiatement reconnaissable.

L’idée consiste à avoir une charte forte avec des marqueurs importants qui soit immédiatement répérable sur les plateformes de streaming: le nom-logo François Sagat mis en avant, l’accent mis systématiquement sur le visage de François (shooté par Jonathan Icher pour le visuel de l’album) et décliné en crayonné ou tampon sur la base des photos issues du shooting pour chaque extrait, une déclinaison de background par remix. Et enfin, une typo unique sur chaque sortie. A la fois massive comme symbole de virilité, mais avec des formes arrondies et organiques pour apporter une touche de délicatesse.

I dont want to break your heart tommy marcus big drama edit

La pochette de l’album fait la synthèse de toutes les tendances du moodboard.

Ensuite, l’accent sur les aspects simplicité et virilité ont été mis sur les axes graphiques primaires et évidents: les visuels des différents titres. Les autres axes du brief (l’univers du cinéma, des années 80, des videosclubs) ont été déclinés sur la communication secondaire : le site internet et le digital booklet.

Faire une proposition qui impose son nom dans la musique.

La notoriété et la légitimité de François Sagat est évidente dans le domaine pour lequel il est connu depuis de nombreuses années. Artiste aux multiples facettes, il fallait arriver, au travers de la création graphique, à imposer son nom comme une même évidence dans le domaine de la musique.
Pour celà il a été décidé de capitaliser sur son nom qui devait se retrouver au centre de tous les supports visuels des sorties. Un nom-logo François Sagat massif a été créé, et il a été décidé qu’il devienne le point central de toutes les déclinaisons pour les nombreuses sorties prévues.

Visitez le site sagatvideoclub.com

Voir le book du projet (mis à jour au fur et à mesure des sorties)

visuel de l'album VIDEOCLUB de François Sagat représentant son visage en gros plan, marqué par son nom logo qui s'affiche en surimpression avec un effet d'ecran cathodique

Autres lectures